Traitements parodontaux

Les maladies parodontales sont des maladies inflammatoires des gencives induites par la plaque dentaire.

Toujours superficielles au début, elles se manifestent parfois discrètement par une simple gêne et des saignements au brossage : on parle alors de gingivite. Non traitée, l’inflammation peut sournoisement évoluer en profondeur et déclencher avec les années un réel déchaussement : il s’agit cette fois d’une parodontite. On assiste alors à une résorption progressive plus ou moins rapide des tissus de soutien des dents qui , sans traitement adapté, aboutira peu à peu à leur perte. Les parodontites peuvent aussi être à l’origine d’une mauvaise haleine appelée halitose.

Des traitements existent toutefois et ils sont souvent très efficaces. Ils consistent en trois piliers essentiels : 1- un traitement initial mécanique professionnel de détartrage/surfaçage radiculaire sous anesthésie, 2- un changement des habitudes de brossage vers des mesures très strictes d’hygiène bucco-dentaire, 3- un suivi adapté sur le long terme.

En cas d’une réponse défavorable de certains sites au traitement parodontal initial, le parodontologue pourra préconiser des traitements de sanification avec un abord chirurgical.

Les parodontologues peuvent également grâce à la petite chirurgie orale tenter dans certains cas d’effacer les stigmates de la maladie à l’aide de traitements chirurgicaux de régénération parodontale ou de greffes gingivales à vocation esthétique.

Avenue Prekelinden 167
1200 Woluwe-Saint-Lambert